Que faire en cas d'accident de voiture ?

Lorsqu'un accident de voiture survient avec un tiers, il est important de bien suivre les points ci-dessous.


En cas de d'accident de voiture, mettez-vous en sécurité, endossez votre veste fluorescente et faites de même pour les autres personnes impliquées.

Marquez l'endroit de l'accident à l'aide d'un triangle de danger et allumez vos feux de détresse.

S'il y a des blessés, faites automatiquement appel à la police via le numéro 101 en Belgique ou 112 en Europe.

"Notez toujours les coordonnées complètes d'un ou de plusieurs témoins sur le constat"

  1. Il est temps de compléter le constat amiable d'accident. Écrivez de manière lisible et dans une langue claire (évitez les surcharges, les ratures).

  2. Essayez toujours d’arriver à un accord avec l’autre partie et à une signature du constat amiable par les deux parties.

  3. Au cas où une discussion ou une contestation surgirait sur certains points, n’omettez pas de recueillir toutes les données concernant la partie adverse et de remplir correctement la partie du constat qui vous est réservée. Si la partie adverse refuse de remplir le constat ou conteste les circonstances de l’accident, n’hésitez pas à faire appel à la police.

  4. Dans le cas où vous n’êtes pas d’accord avec la version de l’autre partie, mentionnez-le dans la case 14 (« Mes Observations ») et décrivez la raison.

  5. Les informations que vous ne mentionnez pas immédiatement pourront être d’autant plus facilement niées, contredites ou mises en doute.

  6. S’il y a des témoins, indiquez toujours leurs noms et adresses de manière complète sur le constat.

  7. Vérifiez très attentivement toutes les informations de l’autre partie, et plus particulièrement les numéros de la plaque d’immatriculation et les données d’assurance au moyen de la carte verte.

  8. Prenez toujours des photos de la situation ainsi que des dommages. N'hésitez pas à utiliser l'appareil photo de votre smartphone.


Si vous n'êtes pas d'accord avec la version de la partie adverse, ou si vous n'êtes pas d'accord avec le croquis, indiquez le très clairement et immédiatement en commentaires sur le recto du constat. Ne signez jamais sans expliquer la raison du désaccord dans la case 14 ("Mes observations").

Une fois de retour chez vous, envoyez-nous votre exemplaire de constat rapidement afin de déclarer le sinistre à la compagnie.

Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.


2021_protectionjuridique_banner728x90_fr